Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:49

Samedi dernier, j'ai suivie un cours de transformation de tissus à la Maison des Métiers d'Arts de Québec, donnée par Dominique Savoie (pour le collectif auquel elle appartient c'est ici).

 

Au programme de la journée que des choses à faire avec une machine à coudre classique et / ou nos petits doigts :

 

Plis de tissus

Fronçage avec un élastique

Broderie machine

Feutrage 2D

Transfert sur tissus

...

 

Voici ce que j'ai réalisé :

 

transfo-tissus.jpg

 

- Des plis horizontaux puis passage en verticale dans un sens et dans l'autre, c'est plus difficile que ça en à l'air.

 

- Ensuite des plis orientés de la même manière mais d'épaisseurs différentes et non parallèles, ça me plairait bien sur mes voilages de salon, mais passer des heures à faire un truc super joli pour que le chat coursé par le chien ou la crapule y fasse Tarzan, non merci dans une autre vie peut-être.

 

- Une tortue (oui oui je vous assure que c'est une tortue) réalisé grâce à du film Hydrosoluble, c'est rigolo à faire, ça me fait penser à Free colors même si elle travaille surtout avec des aiguilles, alors à réessayer pour voir si j'arrive à faire quelque chose qui me ressemble vraiment ! En plus cette technique nécessite de garder tout les bouts de fils et micro chutes de tissus c'est mon chéri qui est content (c'est pas comme si j'en avais déjà jusqu'au plafond).... En tout cas cette tortue à sa place toute trouvée sur un de mes cadeaux de Noël, mais on en reparlera plus tard....

 

- Une petite fleur en laine feutrée, je connaissais la technique de loin, mais je n'avais jamais essayé. C'est sympa à faire, même si je pense que pour sortir des dessins un peu enfantin il faut une bonne dose de pratique... Je garde la technique sous le coude ^_^ .

 

Ensuite vient la broderie à la machine :

 

broderie-machine.jpg

 

Oui je sais j'aurais pu passer par la case repassage...

 

La tortue : le même dessin m'a servi de base pour illustrer les techniques du film Hydrosoluble et de broderie à la machine. Pour faire quelque chose de net il faut se pratiquer longtemps mais au final mon Totoro n'est pas si mal !

 

Le Totoro finira sur un tablier de ce type là :

idee-tab-1-bis.jpg

 

Dès que j'aurais le temps d'aller chercher du tissus gris et vert... Je vais tenter de faire le cadre avec des plis pour lui donner du relief... Enfin se sera après la confection des cadeaux de Noël...

 

Elle nous a également montrée le transfert sur tissus d'une photocopie (les feuilles imprimées ça ne fonctionnent pas) avec de l'huile de Thé des bois (on peut la remplacer par de l'huile essentiel de lavande), mais je n'ai pas pratiquée parce que avec la grossesse c'est pas forcement le bon moment mais j'ai pris toute les infos en notes et j'essaierai dans quelques mois...

 

Elle nous a parlé de la sérigraphie avec du papier ciré, des transferts via une imprimante et on eu droit bien sûr à des conseils au cas par cas... Enfin bref une très bonne journée !

 

Il y a des explications de différentes techniques de transformation de tissus sur le blog Couleur et fibre (une autre prof de la MMAQ).

 

Et comme en brodant mon Totoro des gens m'ont encore demandé ce que c'était je vous mets un petit lien pour les studios Ghibli parce que dans mon monde l'univers n'existe pas sans Miyazaki (Ce n'est que mon avis hein ça n'engage à rien, y a pas encore de secte vénérant l'esprit de la forêt de Myazaki ^_^)...

 

Et je vous mets même une petite musique!

Partager cet article
Repost0

commentaires

La P'tite Crapule

  • : La P'tite Crapule
  • : Couture femme et enfant, Sarouel, Meuble en Carton, déco enfant, jouet enfant...
  • Contact

Merci pour la visite !

images.jpg

 

Je réponds aux commentaires dans les commentaires.

Recherche

J'en suis !

53627053 p

 

ottobre addict

 

54383223 p

 

fern

 

70835420


60880678_p.jpg

Pages

Au Menu Aujourd'hui